Publié dans Mes bons plans

Premiers pas vers le « consommer mieux »

Article exclusivement destiné aux nouvelles “working girls accros au shopping qui veulent changer de vie” ! 😉 (Je plaisante bien évidemment).

Bienvenue dans la jungle du “consommer mieux” !  Je vous félicite pour votre choix ! Vous verrez au bout de quelque temps, vous ne serez pas déçues. 😉

Je sais que vous vous dites :Comment je vais m’en sortir et comment je vais faire pour penser à tout ?”.

Désolée de vous répondre aussi durement mais le chemin va être long et sinueux 😦

A chaque fois que vous penserez avoir validé un point, vous vous rendrez compte qu’il y en a encore des dizaines qui suivent.

Rassurez-vous, je ne tiens pas à vous miner le moral. Je suis passée par ces étapes.

C’est pourquoi cet article sera un peu plus long, car j’aimerais vous en dire le plus possible.

Pour faire simple (voici ce qui s’est passé pour moi – Ne paniquez pas et lisez la suite) :

Vous souhaitez changer votre mode de consommation. Super idée alors vous commencez par vous ruer avec enthousiasme sur les produits bio. Vous faites le tri dans vos placards et jetez tout ce qui appartient aux multinationales. A partir de ce moment, elles deviendront vos pires ennemies. Car en effet, ce combat vous amènera à comprendre que vous avez été dupée pendant des années. Ce premier choc est assez brutal. Pour ma part, ma plus grosse colère a été contre les “Grands” des produits pour bébés. Quand vous avez fait confiance à des géants de la parapharmacie ou autres et que vous vous rendez compte qu’ils ont osé utiliser des produits toxiques dans les produits destinés aux plus vulnérables, et bien je peux vous dire que vous pétez un câble !

Voila mon premier gros craquage. 😦

Je ne me faisais pas trop d’illusion sur les produits cosmétiques en général, mais alors mettre en danger les nourrissons… Je dis non !

Comme vous êtes en colère et que vous avez l’impression d’avoir été une mauvaise mère car vous avez “contaminé” vos chers petits, vous vous transformez en “extrémiste” du consommer mieux… 😦  Et la c’est la cata !

Vous devenez alors obsédée par les étiquettes et vous saoulez tout le monde avec vos nouveaux principes et vos discours moralisateurs ! (Rappelez-vous qu’il n’y a pas si longtemps vous étiez pareille que les autres !).

Alors, après vous êtes enfin rendu compte que vous ne pouviez pas interdire à votre famille de consommer du chocolat, des bonbons ou autres gâteaux, vous changez votre fusil d’épaule.

Et voila comment je peux essayer de vous guider ! 🙂

Je ne peux pas vous faire de liste exhaustive puisque après 2 années, je continue de découvrir de nouvelles choses (aussi bien positives que négatives).

Alors j’essayerai plutôt de compléter mes articles au fur et à mesure avec les bons plans que je vais découvrir (je n’arriverai jamais à tout résumer dans un post).

Je suis sincèrement désolée de vous avoir fait un terrible laïus alarmiste et négatif. Il n’avait pas pour but de vous déprimer, bien au contraire. En fait je voulais juste vous conforter dans l’idée que vous n’êtes pas seule à déprimer et à vouloir baisser les bras. 😦

Nous devons trouver un juste milieu. Nous ne pouvons boycotter à 100% les multinationales car qu’on le veuille ou non, elles font partie intégrante de notre société. Par contre si chacun d’entre nous limite sa consommation de leurs produits alors nous pourrons affirmer notre position et les contraindre à nous respecter.

Allez stop, j’arrête de m’égarer car vous allez me prendre pour une folle ! 😉

Avant toute chose, voici le réflexe indispensable que vous devrez adopter :

Vous repérer dans les compositions des produits.

Première règle absolue, plus la liste est courte mieux c’est ! Ensuite, sachez que les ingrédients cités avant sont les plus importants. Attention car parfois certains industriels trichent et scindent en plusieurs parties les mêmes ingrédients pour éviter qu’ils remontent en première position. 😦

Au départ vous vous arracherez les cheveux et ensuite par facilité, vous achèterez souvent les mêmes produits.

Pour ma part le livre “Le Bon Choix au supermarché” m’a beaucoup aidé au début. Il m’a permis de m’y retrouver plus facilement avec les produits de la vie quotidienne.

Il est facile à utiliser et assez complet.

livre

Pour tout ce qui est alimentaire, rassurez-vous, vous comprendrez vite que le plus simple est toujours le meilleur. Privilégiez les fruits et légumes bio ou locaux (et idéalement de saison). Choisissez vos viandes avec le label rouge (ou bio mais assez cher). Enfin ne privez personne de gâteaux ou bonbons, essayez plutôt d’acheter ceux avec une meilleure composition (ex: j’adore le chocolat donc je n’achète plus que du noir avec minimum 74% de cacao).

Vous verrez déjà votre corps vous remerciera !

Mangez mieux ne signifie pas se priver. La frustration est à éviter. Nous devons juste essayer de la contourner ! (Ex: faites une tarte aux pommes, ou des biscuits à la cannelle). 🙂

Pour les cosmétiques, la tache est un peu plus compliquée car notre peau est habituée aux substances reçues donc au premier abord tout “produit clean” vous semblera non adapté.

Pour commencer, mettez à la poubelle tous vos gels douche bourrés de produits toxiques.

Je sais cette étape est douloureuse car on adore toutes notre super gel douche moussant au monoï 😉

L’amie qui à l’époque m’a initiée à ces changements, m’avait demandé de les remplacer par du savon traditionnel 100% végétal et sans aucuns produits controversés. Là j’avoue que la transition a été difficile. Les 10 premiers jours, j’avais perdu ma mousse onctueuse et surtout j’avais l’impression que ma peau tirait. Finalement, toute la famille s’y est habituée !

savon_vegetal

Lors de vos courses au supermarché, méfiez-vous des savons proposés par les grandes marques, souvent sous leurs “airs de clean”, ils sont en réalité bourrés d’ingrédients (et souvent même composés de graisse animale).

Si vous avez la chance de connaitre un artisan c’est le top sinon regardez-bien la composition (les produits “Le petit Olivier” ne sont pas parfaits mais ils sont une bonne alternative).

savon

Sinon en farfouillant, j’ai découvert les produits “NaturéMoi” ainsi que “Energie Fruit”. Ces 2 marques se sont lancées dans le “composer mieux”, en France et sans tests sur les animaux. Vous retrouverez ainsi toute une gamme de produits relativement cleans qui pourront être une excellente alternative aux savons (de plus en plus distribuées dans les supermarchés).

Je vous mets aussi un grand warning sur les produits estampillés “Spécial enfant”. Souvent ils contiennent du Phénoxyéthanol ! Ce qui est extrêmement mauvais pour eux.

Même travail avec vos crèmes pour le corps, privilégiez les huiles naturelles telles que coco, argan, amande douce…

Je pourrais continuer comme ceci très longtemps mais pour ne pas bâcler cet article, je préfère garder les autres cosmétiques et shampoings pour d’autres posts avec des retours d’expérience plus détaillés.

Nous avons déjà dégrossi les 2 niveaux les plus importants du “consommer mieux” !

Je sais, cela peut paraître très lourd et fastidieux car il n’est pas toujours aisé de changer ses habitudes de consommation. Je suis passée par là aussi. Ne baissez pas les bras et n’essayez pas non plus d’être parfaite. Il y aura toujours quelque chose à redire mais vous vous améliorerez au fur et à mesure.

Petites astuces de dernière minute : N’oubliez pas que souvent nous contaminons les fonds marins avec nos mauvaises habitudes. Alors s’il vous plait bannissez les pailles et les cotons-tiges en plastique ainsi que les gommages pour le corps qui contiennent aussi des billes en plastique. Privilégiez plutôt les produits réutilisables telles que les pailles en silicone, les cotons-tiges biodégradables (disponibles en magasins bio) et les gommages à base de noyaux d’abricots ou coque d’argan (ex: produits de la marque « Fleurance Nature« ).

Les chewing-gums sont aussi à bannir car ils sont issus de l’industrie pétrochimie (regardez un reportage sur leur composition et vous ne vous en approcherez plus jamais ! ) et surtout ils ne sont pas biodégradables ! Ils mettent environ 10 ans à disparaitre 😦

Ils existent pas mal de pastilles à la menthe qui vous sauveront la vie ! (ex: “Vichy” ou “Fleurance Nature”)

Bien évidemment limitez au maximum l’utilisation du plastique sous toutes ses formes (sacs, gobelets, assiettes…). Il s’agit d’une véritable catastrophe pour l’écologie.

Idem pour les produits d’entretien 😦

Même s’ils vous semblent plus pratiques à utiliser, composer vous-même les vôtres à base de vinaigre et produit vaisselle pour commencer. Si cela vous semble trop difficile, optez alors pour ceux des marques engagées telles que “Arbre Vert” et “Rainett”.

Donc on résume ce post :

  • Faites attention aux compositions (plus la liste est courte mieux c’est).
  • Consommez si vous le pouvez local ou bio (et idéalement de saison).
  • Si vous êtes très gourmande, préparez vous-même des desserts tels que la tarte aux pommes et préférez le chocolat noir.
  • Remplacez vos gels douche par des savons 100% végétaux (ou en alternative des gammes cleans telles que “NaturéMoi” et “Energie Fruit”) et vos crèmes pour le corps par les huiles végétales.
  • Faites attention aux produits pour enfants.
  • Bannissez le plastique sous toutes ses formes (coton-tige, paille, sac, gommage…)
  • Oubliez les chewing-gums et remplacez-les par des pastilles à la menthe (ex: “Vichy” ou gommes “Fleurance Nature”).
  • Limitez au maximum les produits d’entretien classiques (préférez le vinaigre ou au moins les marques engagées telles que “Arbre Vert” ou “Rainett”

Respirez, soufflez, j’ai fini pour aujourd’hui ! 🙂

J’essayerais de vous détailler mieux les marques et les produits que je déniche au fur et à mesure pour vous guider.

Encore une fois, je vous félicite pour votre choix !

Je vous souhaite une belle journée. 😉

Retrouvez-moi aussi sur Instagram et n’oubliez pas La Vie est plus Belle la tête dans les Etoiles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s