Publié dans Mes bons plans

Prendre soin de soi par le sport

Lorsque l’on s’intéresse au “consommer mieux”, souvent, on commence également à réfléchir à nos habitudes bonnes ou mauvaises.

Jusqu’ici, dans notre course quotidienne, nous avons oublié qu’il fallait aussi prendre soin de nous.

Comment trouver du temps alors qu’il faut s’occuper du boulot, des courses, du ménage, enfants… Vous vous dites qu’il faudrait des journées de 30 heures pour faire tranquillement ce que vous souhaitez. Dans ces moments, ce n’est plus un cliché mais la vie réelle !

Petit aparté : Vous pensez peut-être que j’oublie souvent les femmes qui n’ont pas d’enfants. C’est vrai, et je m’en excuse. Je devrais aussi vous prendre en compte car vous aussi vous avez besoin de conseils pour vos nouveaux choix de vie. Sachez que vous pouvez appliquer toutes mes astuces. Je vous assure je ne vous oublie pas ! Au contraire je vous envie car vous aurez plus de temps pour vous poser et prendre du recul sur vos nouveaux choix.

Ces 2 dernières années, mes évolutions ont été progressives. Ma toute première action a été de trouver du temps pour reprendre une petite activité sportive. Pas seulement pour me reprendre en main après un arrêt de 5 ans, mais aussi pour me détendre. Avec la pression et le stress accumulés au travail, mon cerveau et mon corps étaient au bord de l’implosion.

Bien évidemment j’ai choisi une activité pour me défouler au max : Le cardio fit boxe ! Un mélange explosif de cardio et de boxe soit un parfait relâchement après la séance. Allez savoir pourquoi, le mardi est souvent pour moi un jour “maudit” donc pouvoir taper et d’une certaine façon “me venger” sur le pao a été libérateur. Ce premier pas vers une activité a été doublement bénéfique puisqu’il m’a aussi permis de m’accorder du temps, rien que pour moi. 1 heure pendant laquelle je n’avais rien d’autre à penser.

J’ai commencé à prendre goût à cette chance. Seul effet pervers, j’avais envie de plus !

J’ai continué ainsi pendant quelques mois (durant ma phase “extrémiste du consommer clean” !).

La vie est faite de rencontres et d’opportunités. A cette période, j’étais convaincue que seuls les sports rudes et intensifs étaient efficaces. J’avoue (mea culpa 😦 ) qu’à cette époque, je pensais que le yoga était trop “perché” pour moi. Je ne voyais pas comment il pouvait être bénéfique pour le corps et l’esprit. (avouez que lorsque vous voyez des personnes faire du yoga, vous avez toujours l’impression que ce sont d’étranges étirements super faciles !)

Je vous parlais de rencontres importantes et bien d’une certaine façon, les femmes de la société en face de la mienne en ont été une. Elles prêchaient en faveur d’un cours de yoga dynamique pendant la pause déjeuner. D’abord réticente (ok pendant plusieurs semaines 😦 ), elles ont réussi à me convaincre d’essayer un cours. Bon j’évite de m’éterniser (car ceci n’est pas un roman ni une autobiographie !) mais pour résumer ce premier cours, je le qualifierai “d’effet kiss cool” !

Je m’explique en premier lieu je me suis ennuyée car j’avais l’impression de mal faire les positions. Mais dans un deuxième temps, à la fin du cours j’ai éprouvé une belle sensation de “vide” ! Les jambes flageolantes, j’avais l’impression d’avoir fait 1 heure de cardio ! Étonnant, je dirais même, surprenant sachant que j’avais eu l’impression de m’ennuyer et de ne rien faire d’extraordinaire. Comment peut-on se sentir aussi “vidée” et “apaisée” alors que l’on n’a même pas transpiré ?

Voilà comment est née la deuxième étape du prendre du temps pour soi avec le sport !

Paradoxalement j’ai continué à suivre les cours pendant ma pause déj alors que je ne savais toujours pas si j’étais emballée ou non.

En consommant des produits plus sains, mon corps avait de nouvelles attentes.

Etrangement, mon regard sur le monde a continué de changer. Qui aurait cru que le “consommer mieux”  et le yoga m’auraient ouvert les yeux sur ce qui m’entoure ?

Je ne parle pas du pays des Bisounours bien évidemment, cependant le monde m’est apparu différent. Tout ce que j’avais oublié tels que les papillons, les libellules, la nature… m’ont de nouveau été visibles. Oulala je vous rassure, je n’ai rien fumé et je ne suis pas tombée sur la tête !

Replaçons-nous dans le contexte (désolée pour le côté biographie).

Soyons claires, je ne passerai pas par quatre chemins : J’ai toujours été la fille super rigide et pas du tout fun. Depuis aussi loin que je me souvienne, trop terre à terre, je n’ai jamais su profiter de la vie. Alors autant vous dire que sauter dans des flaques de boue, faire des châteaux de sable, rire à gorge déployée, ce n’était pas pour moi. Ok vous avez le droit de penser que je devais être chiante à mourir ! 😉

Je ne vous en veux pas car avec du recul, je le pense et le dis moi même !

Donc maintenant vous comprendrez mieux l’effet pays des Bisounours quand j’ai commencé à apprécier la campagne, la nature… 😉

Pour faire simple, les 2 premières étapes pour prendre soin de soi, c’est d’aménager son planning pour faire une activité sportive et de laisser ses préjugés de côté en essayant le yoga ! 🙂

Alors la vous allez me dire « mais comment je peux caler du sport et du yoga dans mon emploi du temps de ministre ? »

Et bien la encore on va devoir chambouler nos habitudes et surtout opter pour une belle motivation.

Sachez que dans ces moments, YouTube deviendra votre meilleur ami ! 😉

Je me doute que vous n’avez pas le temps d’aller en salle de sport (ni le budget) alors le mieux est d’opter pour les vidéos de cours en ligne. Je trouve qu’ils sont géniaux pour faire du sport sans bouger de chez soi. Et surtout ils sont motivants contrairement à notre tapis seul. Alors n’hésitez pas à vous laisser guider, vous verrez, il y a beaucoup d’avantages !

memo_sport

Vous savez une chose ? Vous avez déjà atteint 60% du bonheur ! 🙂

Et je vais vous dire autre chose, vous serez ravie de voir les effets bénéfiques aussi sur votre silhouette !!!

Ah j’oubliais : Il faut que vous preniez l’habitude de rentrer le ventre. C’est impératif pour faire travailler les abdos profonds. Vous verrez que ce mouvement vous semblera de plus en plus naturel. Vous pouvez le faire au bureau, dans votre voiture, où que vous soyez. Commencez par de petites sessions pour arriver à le rentrer tout au long de la journée.

Dernier bon plan sport… Essayez aussi les cours de pilates ! Ils sont magiques pour renforcer la ceinture abdominale. Vous re-découvrirez le mot abdos et vous vous sentirez bien dans votre peau. Je vous dirais même que plus le temps passe plus je préfère les pilates au cardio boxe.

Pourquoi ? parce que je suis de moins en moins sous pression et donc j’ai de moins en moins envie de me défouler. Je préfère travailler la relaxation de mon corps et de mon esprit.

Et quand j’ai vraiment besoin de “transpirer”, je sors mon vieux vélo d’appartement.

Alors plus d’excuses pour ne pas faire de sport ! Je vous ai donné toutes les astuces pour optimiser votre planning et pouvoir prendre du temps pour vous même à la maison !

memo_sport2

N’oubliez pas de me suivre sur Instagram et n’oubliez pas « La Vie est plus belle la Tête dans les Etoiles ! »

Un commentaire sur « Prendre soin de soi par le sport »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s