Publié dans J'ai visité

Imperia la Stupenda !

J’ai eu la chance le week-end dernier (24 février) de fêter mon anniversaire à Imperia en Italie.

La Ligurie est proche de la Côte d’Azur, donc il est facile de s’y rendre pour 1 ou 2 journées.

J’ai une règle depuis quelques années, je ne suis jamais chez moi pour mon anniversaire. 🙂

J’estime qu’on doit prendre du temps pour soi. Et de vous à moi, n’est-ce pas le jour idéal pour en profiter ?

Cette année, la décision d’aller en Italie s’est prise 2 jours avant seulement.

Pourquoi ? Parce que le temps était catastrophique dans toute la région (pluie, pluie, pluie… Pauvres carnaval de Nice, fête des citrons de Menton ou du mimosa à Mandelieu 😦 ).

Même l’Italie n’était pas épargnée 😦

J’adore Milan (je vous en parlerai une prochaine fois) mais c’était trop loin par rapport à la météo annoncée. C’est pourquoi, au hasard, nous avons jeté notre dévolu sur Imperia.

Nous (mon conjoint et moi) ne voulions pas aller encore sur San Remo ou Genova donc sans grandes attentes, nous avons réservé sur Imperia.

Par chance, à cette période de l’année et à la dernière minute, les prix sont assez bas. Nous avons donc opté pour l’Hôtel Rossini al Teatro. Un 4 étoiles situé en plein centre ville. Nous avons été agréablement surpris par le personnel et les lieux.

Etant donné que nous avions réservé directement sur leur site http://www.hotel-rossini.it/  (et non sur booking ou autre du même genre), ils ont eu la gentillesse de nous offrir le parking, ce qui n’est pas rien dans une ville où les places se font rares. Nous avons même pu en profiter après avoir libéré notre chambre (nous avons récupéré notre voiture vers 18h au lieu de 11h !).

Le tarif raisonnable (peut-être pas à toutes saisons) comprenait aussi le petit déjeuner (très copieux en mode buffet).

Premier point positif : Nous avons été très chanceux sur le choix du logement !

Le soir, nous avons dîné dans un lieu typique où déguster une pizza à tomber par terre : “Il Melograno”.

Difficile à trouver à première vue car un peu caché sur la ruelle où nous sommes entrés (il y avait aussi un autre accès sur le port). S’il ne nous avait pas été conseillé par l’hôtel et n’avait pas affiché toutes ses récompenses, nous ne serions pas entrés.

La pizzeria était bondée et je pense qu’il doit être difficile d’obtenir une table facilement en pleine saison. Les pizzas à pâte épaisse (mais légère) avec les ingrédients de première qualité sont exceptionnelles (comme souvent en Italie !) et je ne vous parle pas de leurs desserts maison (la preuve en vidéo) ! Si vous y allez, goûtez le gâteau chocolat blanc citron, il est tout bonnement divin !

Nous avons vraiment passé une super soirée typique italienne (avec le bruit qui l’accompagne 😉 ) et nous sommes rentrés complètement repus ! 😉

Je vous laisse ici leur page facebook pour plus d’infos ! (https://it-it.facebook.com/pages/Il-Melograno/166637793346445)

A noter Hôtel + Pizzeria : Imperia avait déjà marqué des points alors que nous n’avions encore rien visité !!!!! 😉

IMG_9066

Le samedi matin, après le super petit déj, nous sommes partis nous promener en ville. Nous avons pu profiter du marché. Ce qui est génial c’est que la plupart des produits sont italiens et peu chers. Génial pour faire le plein de produits frais ! 🙂

Le centre-ville ne semble pas très beau au premier abord. Sous les arcades, se trouvent quelques boutiques, des bars et “pasticcerie”.

Ce qui est bien en Italie, c’est que vous trouvez encore des boutiques indépendantes. Certaines proposent des vêtements, chaussures ou sacs jamais vus en France. J’ai d’ailleurs repéré une jolie boutique “La Tinta Tienda” (https://tintatienda.it/) très originale avec des sacs 100% italiens de la marque “Save my Bag” (https://www.savemybag.it/it) ou de la marque super sympa “Le Pandorine” (http://www.lepandorine.it/fr_en/).

En s’éloignant vers le port, le décor commence à changer. Les couleurs des maisons et les yachts égayent le paysage. Puis en prenant le chemin de la mer, vous rencontrez une jolie promenade avec une belle vue dégagée. Même hors saison et avec un temps maussade (par chance nous avons évité la pluie), le spectacle est très beau. C’est un vrai plaisir de s’y balader. La ville qui semblait sans grand charme nous a alors agréablement surpris malgré la basse saison et le climat.

 

Au printemps ou avant le chaos estival, cette promenade doit être vraiment superbe. Nous y retournerons certainement avec notre fille de 6 ans pour profiter aussi de la plage (avec des galets) et du soleil. Le lieu est assez adapté aux enfants puisqu’ils peuvent faire du vélo ou trottinette, jouer à la mer et dans l’aire de jeux.

Vers 14 heures, nous nous sommes arrêtés déjeuner au restaurant “Damare” sur le port. Comme “Il Melograno”, nous n’avions pas forcément envie d’y entrer mais à cette saison, difficile de trouver un endroit qui sert encore aussi tard.

Bonne surprise car le lieu s’est en fait révélé très chic et sophistiqué.

Comme l’Italie offre un coût de la vie moins élevé, les plats originaux que nous avons choisi (Pavé de Thon au sésame et pavot ainsi que les Tagliatelles aux cèpes et gambas) ne nous ont pas coûté très cher. Nous avons profité de produits élaborés et frais pour un prix vraiment très raisonnable.

A noter : Les 2 restaurants se sont donc révélés de très bonnes surprises. Nous nous sommes régalés sans nous priver et sans nous ruiner ! 🙂

Après un nouveau tour dans le centre ville, en fin d’après-midi, nous nous sommes arrêtés dans un lieu très original : Un ancien coiffeur transformé en bar ! Il Moka Bar Parrucchiere (https://it-it.facebook.com/Mokabar-parrucchiere-210133179166824/?rf=122273297840563)

L’endroit était assez petit mais charmant avec une très bonne ambiance. Dès 17h30, l’aperitivo a été lancé. Si vous ne connaissez pas le principe de l’aperitivo (très milanais), il s’agit d’un apéro dinatoire où vous ne payez que vos consommations. Le buffet quant à lui est offert. Donc encore une fois, pour un budget modéré, vous pouvez passer un très bon moment !

Vous l’aurez compris, la ville d’Imperia nous a beaucoup plu. Peut-être parce que nous n’avions que très peu d’attentes ou tout simplement par son “effet kiss cool”. J’utilise souvent cette expression pour qualifier les lieux ou moments qui au premier abord ne me paraissent pas extraordinaires mais qui dans un second temps me démontrent le contraire.

Ce que nous avons surtout retenu de cet endroit est le fait de pouvoir bénéficier d’un logement et de lieux typiques et agréables pour un budget modéré.

Qui plus est, nous habitons à Cannes donc nous y sommes en moins d’1h30 (donc pas trop de fatigue ni de grosse dépense en péage et essence).

Contrairement à San Remo (juste à côté), cette ville est plus agréable et moins touristique, ce qui vous permet de vous plonger un peu plus dans la vie italienne (alors qu’à San Remo vous avez presque plus de français que d’italiens !).

L’Italie est ma deuxième patrie. Je m’y suis toujours bien sentie. La nourriture est exceptionnelle et toutes les villes sont chargées d’Histoire.

Même une ville banale (telle que Genova) recèle toujours de rues et de monuments magiques.

Certaines bien évidemment sont plus jolies que d’autres mais le beau ressort toujours quelque part. Le côté vieillot des rues et bâtiments donne souvent du charme (mais le manque d’entretien laisse parfois à désirer).

Etant donné que nous ne sommes restés qu’une journée, nous n’avons pas pu explorer toute la ville. Nous aurions voulu visiter entre autres, le musée de l’huile d’olive et il Duomo.

Donc pour résumer Imperia est une bonne étape si vous devez vous arrêter une journée en Ligurie.

Je ne sais pas si elle est tout aussi accueillante en pleine saison mais en tout cas elle est très agréable fin février.

Si le soleil est au rendez-vous, vous pourrez faire une belle balade pour faire le plein d’énergie et décompresser. Vous trouverez toujours un resto sympa ou un bar chaleureux !

Profitez de votre vie à 100% car elle est trop courte. Même si ce n’est pas le bon moment, essayez de vous dégager du temps pour vous changer les idées. Une coupure avec le quotidien est souvent indispensable pour repartir de plus belle. 🙂

A l’heure où je vous écris, je suis sur ma terrasse au soleil avec ciel bleu et chant des oiseaux (la preuve en vidéo sur Instagram !). Bien qu’il soit encore timide, il me réchauffe le coeur et l’esprit. Appréciez tout ce qui se présente à vous et transformez-le en moments uniques et chaleureux.

De vous à moi, j’aurai pu rester au chaud sur mon canapé mais en sortant (avec un manteau chaud), je me ressource et casse la routine (et me recharge en vitamine D après cette semaine de pluie et neige).

Echappez-vous, Sortez, Profitez… Vivez !

Poulet-Sauteur2

Comme je le dis souvent, “La Vie est plus Belle la tête dans les Étoiles !”.

A très bientôt 😉

PS: Il y a même encore un vidéo club ! 😉 (Oui oui je vous l’assure vous ne rêvez pas !)

IMG_9178

2 commentaires sur « Imperia la Stupenda ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s