Publié dans Mes bons plans

Alimentation et « consommer mieux »

Comme moi, vous avez décidé de changer votre mode de consommation.

Je sais parfaitement ce que cela entraîne et il faut de la volonté pour changer toutes nos anciennes habitudes.

Il y a quand même une règle à respecter : Y aller progressivement et sans restrictions.

Je m’explique : Si vous avez l’impression de vous priver (type régime), vous craquerez et vous vous sentirez frustrée. 😦

Votre nouveau mode de vie ne doit pas vous sembler négatif et contraignant. Au contraire, cela doit être une réelle satisfaction et une vraie victoire.

Croyez-moi, cela ne se fera pas du jour au lendemain mais vous vous sentirez rapidement mieux.

Comme vous l’avez déjà compris, les sucres cachés dans l’intégralité de ce que nous achetons sont nos plus grosses bêtes noires car ils sont plus addictifs que la cocaïne (et oui il y a eu plusieurs études sur le sujet 😦 ).

Malheureusement nous aimons le sucre alors que notre corps non.

Je suis une “modérée” donc rassurez-vous, je ne vous demande pas de bannir tous les sucres de votre vie sinon vous ne résisterez pas. Idem pour moi. Peut-être que dans quelques années mon discours changera mais aujourd’hui j’ai encore besoin de sucre.

Petit flashback pour mieux comprendre mon parcours :

Je n’ai jamais aimé mangé. Je pars donc avec un certain avantage car je déteste les plats en sauce, les matières grasses, la viande… Je sais ce n’est pas juste !

Mais à l’inverse j’adore le fromage et surtout le sucre 😦

Un exemple concret : Pendant mes 2 années à Milan, je ne me suis nourrie que de pâtes, de fromage, de pizzas, de bonbons et de chocolat !!!! 😦

La cuisine et moi ne sommes pas copines !

Idem lors de mon séjour à New-York, pendant 2 mois, je n’ai pas mis un pied dans la cuisine… Mes repas quotidiens se composaient de céréales, yaourts avec fruits frais et ce que je trouvais à l’extérieur dans les snacks !

Donc ok je n’aime pas les bons petits plats mijotés mais j’ai aussi mon quota de mauvaises habitudes. 😦

J’ai réussi pendant mes années à Luxembourg et Metz à stopper ma consommation de bonbons car j’avais eu le malheur de regarder un reportage sur leur préparation.

Mais après 4-5 ans, j’ai replongé. Les bonbons sont une drogue pour moi tout comme le chocolat.

Imaginez mon alimentation sachant que je n’étais pas non plus fan des légumes !

J’ai par contre toujours aimé les fruits, les aliments complets ou aux céréales.

Pourtant, un premier changement dans ma consommation a eu lieu à la naissance de ma

fille. En effet depuis quasiment toujours j’avais constamment mal au ventre. Après avoir vu de multiples médecins, j’avais renoncé à comprendre pourquoi.

Mais à sa naissance, j’ai rencontré une “Aurathérapeute”. Je sais cela peut sembler complètement perché. Mais quand vous souffrez depuis des années et que vous avez tout essayé, vous n’êtes plus à ça prêt !

Au début de la séance, celle-ci m’a indiqué que selon notre groupe sanguin, nous devions éviter certains aliments. Elle m’a donc demandé d’arrêter de façon drastique tout ce qui était produit avec du lait de vache (beurre, lait, yaourt, fromage…). Je peux vous dire que le premier mois a été un vrai calvaire. Mais en contrepartie, les douleurs se sont dissipées et j’ai compris ainsi que je faisais une intolérance au lait de vache ! Les médecins n’avaient jamais rien décelé mais elle si ! Allez chercher l’erreur.

Après de vous à moi, de temps en temps je craque. Car j’ai beau remplacé les fromages au lait de vache par ceux de chèvre/brebis et les yaourts par ceux au soja, j’aime trop le fromage pour ne pas craquer pour une bonne fondue savoyarde ou des bruschette de mozzarella di bufala !

Enfin pour arrêter le côté barbant de l’autobiographie (ce post ne doit pas en être une !), je vous rassure sur le fait que je ne vous conseillerai pas de changer radicalement votre alimentation.

Par contre vous verrez que votre corps le fera naturellement.

Si vous avez suivi mes 2 premiers articles sur les bonnes habitudes à prendre, vous aurez une longueur d’avance sur les autres !

Lorsque l’on bascule dans le “consommer mieux” on commence par bannir au maximum les produits transformés par la grande distribution. Stop les plats cuisinés, les gâteaux, céréales bourrées de sucres, desserts type “danette”…

A la place on les remplace par des plats préparés avec des produits sains, des gâteaux maison, des céréales aux fibres sans sucres ajoutés et des compotes !

Ne paniquez pas ! Cela n’est pas aussi compliqué que cela semble l’être.

Je vous explique, si moi qui déteste cuisiner, ai réussi à trouver des astuces, vous y arriverez aussi.

Le plus dur sera bien évidemment de réduire les matières grasses et le sucre.

Donc premier point: Essayez au maximum de remplacer le beurre et la crème fraîche par de l’huile d’olive. Je sais que cela pourra vous sembler plus “sec” dans un premier temps mais au fur et à mesure vous vous y habituerez.

Pour les sucres, bannissez au maximum les cochonneries et remplacez-les par des gourmandises plus saines.

Par exemple : Achetez plutôt du chocolat noir. Il est délicieux et meilleur pour la santé ! Si vraiment il est trop amer pour vous, mariez-le avec quelques amandes.

Ensuite si vous adorez les gâteaux, optez pour des sablés maison ou tartes aux fruits.

Pour ma part, dans ma tarte aux pommes je ne mets aucun sucre. J’applique de la compote (idéalement maison ou sans sucres ajoutés si je n’ai pas le temps), je la recouvre de pommes et je saupoudre de cannelle. Ainsi j’ai un super dessert que je mange sans scrupules.

IMG_8266

Vous verrez, les épices sont souvent idéales pour remplacer le sucre et rehausser les saveurs. Donc idem pour les sablés, même s’ils sont plus caloriques car vous utiliserez du beurre et du sucre, ils seront toujours meilleurs pour la santé que ceux industriels.

Je me répète encore une fois, le but de cet article est de vous faire comprendre que vous ne devez pas vous sentir frustrée. Au contraire faites-vous plaisir avec des plats gourmands mais sains !

Si vous retirez tous ces petits plaisirs de façon radicale, vous foncerez droit dans le mur.

2ème point : Je ne vous ferai pas une leçon sur le bio, les pesticides… Par contre une chose est sûre, les fruits et légumes bio ou locaux sont plus goûteux que ceux issus de l’agriculture intensive.

Il y a quelques années, je ne faisais pas attention à tout cela. Lorsque je suis passée au “consommer mieux” je me suis bien évidemment jetée sur le bio, et j’ai été surprise de constater que tous mes légumes (radis y compris !) avaient plus de goût. L’effet positif a été sur la réduction de la quantité ingurgitée. Votre corps ayant consommé des produits savoureux est plus vite rassasié ! Donc c’est deux fois mieux pour la santé et le palais !

Après je suis comme tout le monde, je peux aussi craquer pour des fraises en plein hiver mais j’essaye au maximum maintenant de respecter la saisonnalité.

N’ayez pas de scrupules, ces moments de plaisir sont aussi importants pour notre équilibre.

J’ai la chance de vivre dans le sud de la France et de pouvoir profiter des produits locaux. Donc je panache mes achats entre bio et local.

J’ai compris depuis peu (et je le regrette) que “consommer mieux” c’est aussi respecter nos agriculteurs. En effet, lorsque nous voulons du “pas cher” et du “hors saison” nous achetons majoritairement des produits importés d’Espagne (ou d’ailleurs). Ce qui est négatif pour notre production. Idem pour les tarifs, les distributeurs étouffent de plus en plus les agriculteurs qui ne peuvent plus vivre de leur travail. C’est pourquoi, j’essaye au maximum d’acheter local et direct producteur si je le peux. J’évite au maximum les intermédiaires et les coûts de transport afin de créer un cercle vertueux avec nos producteurs. Cela me coûte moins cher et leur rapporte plus !

Enfin, pensons aussi aux souffrances animales. Comment voulez-vous que votre viande soit bonne et qualitative si elle provient d’animaux en souffrance, élevés dans des conditions catastrophiques, nourris avec on en sait quoi… Même si je ne consomme quasiment pas de viande, je ne suis pas 100% végétarienne. Je comprends parfaitement que les personnes aiment manger de la viande.

J’achète donc moins mais de meilleure qualité. Si je n’ai pas de producteur direct, j’opte toujours pour des viandes “Label rouge”. Idéalement racée pour la viande rouge et fermiers élevés en plein air pour les volailles et oeufs (ne rêvons pas un poulet rôti à 5€ ne peut pas être un vrai poulet…).

On peut consommer de tout mais nous nous devons de le faire correctement. Aussi bien pour nous, que pour les agriculteurs et aussi les animaux.

Arrêtons de faire venir des cochons d’Espagne ou du Canada ! La libre circulation a ses bons côtés, mais elle a surtout de gros défauts. Malheureusement je l’ai compris bien trop tard. 😦

Vous constaterez qu’avec le “consommer mieux” vous verrez des choses auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé avant.

Encore une fois, ce changement de consommation ne rime pas avec privations. Si vous devez sortir avec des amis, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Un écart n’a jamais tué personne ! (Mon conjoint a voulu essayer les burgers de “Big Fernand” il y a quelques jours et j’avoue que j’ai été agréablement surprise par la qualité de leurs produits).

Perso, j’adore aussi les apéros dinatoires ! 😉

IMG_7866

Je remplace les traditionnels “chips et cacahuètes” par des “dippings”, quiches et tartes maison, bruschette… Et surtout, j’essaye de ne consommer que du vin rouge pour limiter l’apport calorique.

* Mémo *

Voici quelques astuces pour rester gourmands :

  • Remplacez les sucres industriels par des sucres naturels ou épices (ex: cannelle, poudre de coco, sucre de bouleau ou de coco, miel…).
  • Préparez vous-même vos desserts (tartes, compotes…).
  • Relevez vos plats avec des épices, ail, oignons…
  • Evitez au maximum le beurre et la crème fraîche.
  • Mangez des produits avec du goût en choisissant du bio ou local.
  • Echangez les sodas par de l’eau gazeuse avec du « pulco » ou sirop 100% sucre de canne.
  • Achetez du chocolat noir plutôt que les autres
  • A l’apéro faites-vous plaisir avec du vin rouge (évitez les autres cocktails sucrés ou alcools forts). Privilégiez également les “dippings” au lieu des chips !


Mon petit déjeuner de champion :

Pour faire le plein d’énergie et éviter les petits creux, je commence toujours par un petit dej complet :

  • Citron chaud à jeun tous les matins (1 jus de citron frais mélangé avec un peu d’eau chaude ou tiède). C’est excellent pour préparer votre corps et surtout cela augmente vos défenses immunitaires.
  • Jus d’orange frais ou smoothie en fonction de ce que j’ai dans ma corbeille à fruits. (N’ajoutez pas de sucre). Si vraiment je n’ai pas le temps, j’opte pour les produits de la marque “Innocent”.
  • Café ou thé (idéalement sans sucre).
  • Un bol de céréales complètes (je mélange du muesli sans sucres ajoutés avec des “all bran” et je rajoute des figues ou autre super aliment) avec une boisson d’amandes (encore une fois sans sucres ajoutés).

Avec ce petit dej de compet, je recharge les batteries ! J’aime rajouter aussi des cures de  compléments alimentaires type klamath, spiruline… Elles vous aideront à booster votre organisme (Je vous en parlerai dans un prochain post).

Tout au long de la journée je bois beaucoup d’infusions pour m’hydrater. Comme vous le savez, j’adore celles de la marque “YogiTea”.

Étrangement, depuis que je pratique ce régime alimentaire combiné aux pilates et yoga, je consomme beaucoup moins de féculents ! Fait exceptionnel puisqu’ils composaient 70% de mon alimentation avant.

J’ai appris à apprécier les légumes ! 😉

Oui je sais vous avez des doutes, mais je vous assure que c’est la vérité ! Même mon conjoint n’y croit pas ses yeux !!!!

J’ai commencé par démarrer mes repas avec des légumes crus (chou rave, radis, concombre) pour activer mon organisme. Puis j’ai introduit au fur et à mesure des légumes dans mes féculents (ex: pâtes aux champignons et à l’ail, riz aux courgettes, pommes de terre aux brocolis…) et dans mes tartes (ex: chèvre brocolis ou courgettes, cake thon poivrons…). Sachez que je mets de l’ail quasiment partout. Cela me permet de rehausser le goût de mes plats, ce qui les rends plus savoureux.

IMG_9784

J’adore aussi me préparer des lentilles aux champignons et oignons. Ce plat est très nutritif et bon pour la santé.

L’hiver, je me lance désormais dans les soupes maison. Contrairement à celles achetées dans le commerce, elles sont sans matières grasses, sucres ou autres ingrédients indésirables. Faites le plein chez votre maraîcher et mettez tout dans votre auto-cuiseur ! Les pommes de terre sont à utiliser avec modération. Pour les autres légumes allez-y les yeux fermés ! Pour l’astuce j’ajoute toujours de l’oignon à la cuisson pour relever le goût.

Grâce au bon goût de vos produits frais, vous vous réconcilierez avec les légumes et les soupes !!!!

Petite astuce de dernière minute : Mélangez les couleurs ! Cela est excellent pour le moral 😉 (et surtout j’ai appris il n’y a pas longtemps que les légumes violets étaient excellents pour la santé).

Oulala, je m’arrête là pour aujourd’hui car comme d’habitude, je vous ai écrit un roman 😉

Il faudrait vraiment que j’apprenne à raccourcir mes posts mais le sujet est tellement vaste que je pourrais en écrire un livre !

Je reviendrais certainement sur ce type de sujet pour vous aider dans votre nouvelle consommation.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire, je me ferais une joie de vous aider 😉

Suivez toutes mes actus sur mon Instagram et n’oubliez pas “La Vie est plus Belle la Tête dans les Étoiles !”.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s