Publié dans Mes bons plans

Les cosmétiques et le « consommer mieux »

Comme vous l’avez certainement remarqué, lorsque l’on commence avec le “consommer mieux”, on a tendance à s’arracher les cheveux pour s’y retrouver.

Le travail est déjà difficile avec l’alimentation mais il s’avère un vrai casse-tête lorsque l’on s’attaque aux cosmétiques ! 😦

Que ce soit en grandes surfaces, en parapharmacies ou en parfumeries, tout est mis en oeuvre pour nous tenter et nous faire croire que les produits sont bons pour notre peau, nos cheveux, notre beauté…

Le vocabulaire, le nom des produits, le packaging… Tout est orchestré pour vous convaincre. C’est ce que l’on appelle la magie du marketing !

En plus de la complexité pour s’y retrouver dans cette jungle, on a tendance à penser que “produits cleans” riment avec “prix élevés”. J’ai eu le même raisonnement au départ. Je pensais devoir acheter seulement des produits de parapharmacie ou parfumerie pour “consommer mieux”. Pourtant, je faisais fausse route. Au fil de mes recherches, je me suis rendue compte qu’on pouvait aussi trouver des produits accessibles en grandes surfaces.

Que ce soit en maquillage ou en hygiène, vous pouvez trouver de très bons compromis.

Bien évidemment, comme toute la cosmétique, ce qui convient à une personne ne convient pas forcément à une autre. Ceci n’est pas seulement lié aux produits cleans. La seule chose par contre que je dois reconnaître est qu’il faut s’habituer à la texture des produits. Etant donné qu’ils contiennent moins ou pas d’ingrédients toxiques et controversés, ils vous paraîtront moins faciles à appliquer, moins résistants… Il s’agit juste de s’y adapter comme pour l’alimentation. Vos gels douche seront moins moussants mais pas moins efficaces. Votre maquillage résistera moins à l’eau mais vous n’en serez pas moins jolie.

Soyez forte et ne craquez pas pour vos anciens cosmétiques. Passée la période d’adaptation, vous ne vous poserez plus de questions.

Voici quelques règles, astuces ainsi que des exemples de marques que vous pourrez acheter :

* Règle numéro 1 : Détecter les faux amis…

Ce sera votre plus gros challenge 😦

Malheureusement, les multinationales feront preuve d’ingéniosité pour vous faire croire que vous faites le bon choix. Surtout ne vous laissez pas influencer par le packaging. L’art du marketing se trouve ici. Les industriels ont compris l’enjeu et souhaitent cibler et convaincre les plus sceptiques. C’est pourquoi le tour de passe passe est capital.

Exemple de de faux amis :

Yves Rocher

Sous ses nouveaux packagings type Body Shop, on aurait presque envie de croire que leurs produits sont cleans. La marque se veut végétale, fabriquée en France, naturelle… Or ceci n’est que de la publicité car lorsque vous vous penchez sur la composition… Oulala c’est la cata ! Et c’est à ce moment que vous tombez de haut 😦

Quelle déception !

On a tellement envie de croire que la marque s’est réellement engagée dans une meilleure composition… D’une certaine façon, je considère cela comme de la publicité mensongère. On met en avant le naturel alors qu’il n’y a rien.

Le petit marseillais

Cette marque vante les bienfaits de la Méditerranée. La simplicité, la naturalité, les rituels beauté des femmes. Tout porte à croire que l’on a affaire à une marque engagée. Pourtant, lorsque vous vous penchez sur la composition des produits, ce n’est plus le même discours. Tout comme Yves Rocher, vous êtes bercés de belles promesses.

Ushuaïa nature

Encore une belle illusion ! Sous l’image souvent associée à Nicolas Hulot, on part dans l’aventure, la nature, l’engagement écolo… Pourtant encore une fois, la composition vous dit tout le contraire ! 😦

La Marque est possédée par TF1 et L’Oréal… Je n’ai donc rien besoin d’ajouter !

Comme vous pouvez le constater, les exemples sont nombreux et je ne peux pas tous les répertorier. Moi la première, je me suis fait bernée. C’est avec l’expérience que j’ai appris à mieux lire les étiquettes et à ne plus me fier aux packagings. Le pire c’est que je suis moi même issue du marketing. Je connais le fonctionnement. Je sais comment détourner l’attention pour mieux cibler et capter l’attention, vanter les mérites et vendre du rêve. Avant ma nouvelle quête du “consommer mieux” j’aimais me laisser bercer par les beaux slogans.

* Règle numéro 2 : Repérez les marques auxquelles vous pouvez vous fier.

A l’inverse des faux amis, les produits de ces marques seront généralement cleans. Leur travail sur l’éthique animale, la composition, la qualité des ingrédients, l’engagement écologique… feront de ces produits vos nouveaux amis !

Voici quelques exemples de marques auxquelles vous pouvez faire confiance :

– En grandes surfaces :

Energie Fruit, Naturemoi, So bio etic, Pulpe de vie… La liste n’est pas exhaustive mais elle peut vous aider à vous y retrouver dans un premier temps.

J’ai également découvert une super marque anglaise pour les hommes BullDog. J’ai fait tester les produits par mon conjoint et le retour en est positif ! Je ne manquerai pas de vous faire un article prochainement. J’avais trouvé les premiers sur le site beauteprivee mais en fouillant un peu, j’ai constaté que certaines enseignes telles que Carrefour Market, distribuent aussi ces produits.

IMG_8103

 

– En Magasins spécialisés :

Vous pouvez vous fier aux marques The Body Shop, Lush, Bo.ho Green, Couleur caramel… Ces marques sont engagées à plusieurs niveaux. Que ce soit pour les tests sur les animaux, la slow cosmétique, la composition des produits… Chacunes de ces marques à ses spécialités qui en font des marques fiables.

Voici également quelques produits qui ne sont pas à 100% cleans mais qui sont faciles à trouver en grandes surfaces :

Le petit Olivier, Le savon liquide manava liste ingrédients limités (leclerc), Sanex zero %, Bio naia (leclerc)… Ces produits ne vous font pas de grandes promesses mais ont le mérite de réduire les ingrédients controversés. Ils peuvent être une alternative lorsque vous faites vos courses et que vous n’avez pas forcément le temps de trouver d’autres produits.

Ce que je veux vous dire, c’est que parfois, vous pouvez également acheter des produits qui ne correspondent pas à tous les critères du “consommer mieux”. Comme pour l’alimentation, on ne peut pas être parfaits. Je sais que le parcours est parfois compliqué. On craque, on a envie de baisser les bras et ensuite on a des scrupules. Stop, ne vous mettez pas la pression. Si vous avez l’impression de vous priver, tout comme un régime, vous ne résisterez pas.

Je regarde souvent les reportages et parfois, je me sens coupable de me rendre dans les supermarchés et de consommer certains produits de la grande distribution. Pour faire avancer les choses, il faudrait toujours se rendre dans des magasins bio ou consommer local. Mais je me dis que chaque pierre à l’édifice peut aussi faire avancer les choses. L’apprentissage est long et chacun avance à son rythme. Donc ne vous mettez pas la pression !

Mémo pratique :

* La 1ère astuce pour s’y retrouver est de chercher les listes d’ingrédients les plus courtes possibles. Je sais qu’il n’est pas toujours facile de mémoriser et retenir quels ingrédients sont controversés. Alors plus la liste est courte moins vous ne prendrez de risques.

* 2ème astuce, vous pouvez utiliser certaines applications type “Clean Beauty” ou “Yuka”. Celles-ci vous aideront à vous y retrouver. Grâce à leur technologie et le dictionnaire des ingrédients controversés, elles vous indiqueront en un clin d’oeil si vous pouvez vous fier ou non au produit choisi. Il vous suffit juste de scanner sa composition.

* 3ème astuce, une fois que vous avez repéré des marques ou des les produits qui vous correspondent, gardez-les ! Cela vous libérera du temps. Vous pourrez en chercher d’autres au fur et à mesure.

J’espère que cet article saura vous aider dans vos premiers pas vers le “consommer mieux”. Je sais que ce choix n’est pas toujours simple. Il vous faudra faire preuve de patience et de persévérance. Ne baissez pas les bras et n’ayez pas de scrupules si vous ne pouvez pas vous procurer les produits parfaits.

Si vous avez besoin de plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter.

Comme je le dis toujours, Profitez de chaque instant, Amusez-vous, Vivez !

Suivez-moi sur Instagram ainsi que sur ma page Facebook .

N’oubliez pas “La vie est plus Belle la tête dans les Étoiles !

 

Un commentaire sur « Les cosmétiques et le « consommer mieux » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s