Publié dans Mes bons plans

Quelles huiles choisir pour hydrater votre peau et vos cheveux ?

Le printemps est enfin là (quoi que cela dépend des jours 😦 ) et nous devons préparer notre peau et nos cheveux à l’arrivée du soleil.

Vent, chaleur, rayons UV… De nombreux ennemis viennent les fragiliser.

L’hydratation et la nutrition sont importantes pour lutter contre le vieillissement, les rides, les cheveux cassants et rêches.

Bien évidemment, les cosmétiques classiques offrent une belle gamme de produits divers et variés aux noms prometteurs. Huiles prodigieuses, baumes aux 100 vertus, masques miraculeux et j’en passe, difficile de résister aux promesses des tout-puissants. Alors quand on débute dans le “consommer mieux”, on a tendance à douter des qualités des produits naturels. Les gammes sont plus réduites et les messages moins éblouissants.

Pourtant, je vous l’assure, vous trouverez votre bonheur pour chouchouter votre peau et vos cheveux. 🙂

Vos nouveaux amis s’appelleront : Huiles d’amande douce, d’argan, de coco, de ricin, de carotte…

Bonne nouvelle ! Elles vous coûteront moins chères que les cosmétiques classiques et vous pourrez aussi en trouver dans votre supermarché ! 😉

Vous l’aurez compris vous pourrez continuer de vous chouchouter et prendre soin de vous sans scrupules !

Quelles huiles choisir ?

IMG_1178_low

* Huile de coco :

Pour ma part, j’adore l’huile de coco. Que ce soit pour ses vertus ou son parfum, elle est devenue ma meilleure alliée. Je l’utilise aussi bien pour hydrater mon corps que mes cheveux.

Solide l’hiver, elle devient liquide avec la chaleur. Il faut toujours la choisir pressée à froid, vierge, bio et non raffinée.

Je l’utilise sans modération et quotidiennement. Souvent seule pour hydrater ma peau après la douche, j’ajoute parfois aussi quelques huiles essentielles de citron ou de pamplemousse pour lutter contre la cellulite.

Pour réparer et nourrir mes cheveux, je les enduis d’huile de coco le soir avant de me coucher environ une fois par semaine. Le matin je fais un double shampoing afin qu’ils retrouvent leur légèreté.

Autre point positif, elle est idéale pour la cuisine. Elle ne brûle pas et est un excellent allié santé.

Pour moi, elle obtient la note maximale ! 😉

Vous pouvez la trouver au rayon bio de votre supermarché ou en magasins bio.

* Huile d’amande douce :

Cette huile est une des plus faciles à trouver. Elle est idéale pour hydrater votre peau. Surtout si celle-ci subit des fluctuations de poids (régime ou grossesse). Elle limite l’apparition des vergetures. Elle est également idéale pour les plus petits.

* Huile d’argan :

Sa renommée la dépasse et je n’ai pas besoin de vous vanter ses mérites. Très utilisée en cosmétiques, cette huile est idéale pour hydrater votre peau tout comme vos cheveux.

Hiver comme été, vous pouvez l’utiliser sans modération. Pour le corps, complétez-la avec un gommage aux coques d’argan pour adoucir votre peau.

Sur le visage, elle aidera la prévention des rides. Elle est idéale lorsque votre peau a été malmenée par le vent ou le soleil. N’hésitez pas à vous masser le visage avec le soir avant de vous coucher afin que votre peau se ressource durant la nuit. Vous pouvez également rajouter quelques gouttes dans votre crème de jour.

Comme pour toutes les huiles, vérifiez sa qualité et sa provenance.

* Huile de ricin :

Cette huile est plus spécifique. Sa texture est un peu collante et ne permet pas d’être utilisée la journée (enfin c’est mon avis). Elle est principalement conseillée pour hydrater les ongles et les cheveux. Sa texture très épaisse régénère parfaitement ces zones. Massez tous les soirs le contour de vos ongles pour les rendre plus forts. Pour les cheveux, imbibez-les environ une fois par semaine avant de vous coucher. Tout comme l’huile de coco, faites 2 shampoings le lendemain matin pour plus de légèreté.

* Huile de carotte :

J’utilise cette huile uniquement à l’approche des beaux jours. Sa couleur orangée permet d’illuminer votre peau. Idéale pour les jambes, elle laisse un joli hâle et surtout prolonge votre bronzage. C’est donc l’huile idéale pour l’été. Attention cependant car elle peut tacher vos vêtements. Faites également attention à bien l’étaler afin qu’elle ne laisse pas de traces sur votre peau.

* Le beurre de Karité :

Extrêmement nourrissant, le beurre de karité est idéal pour les peaux très sèches ou les cheveux épais et secs. Il est un peu plus dur à utiliser car il n’est pas liquide contrairement aux huiles. Au niveau de l’odeur, elle peut être plus ou moins forte en fonction de celui que vous achetez. J’avais trouvé une coopérative africaine qui vendait ses produits mais l’odeur était à mon goût trop forte. Vous l’aurez compris, le beurre de karité est le plus intéressant d’un point de vue nourrissant.

Quelques astuces :

Pour les mains et ongles : L’huile de ricin étant un peu épaisse, j’aime la mélanger avec de l’huile de coco ou bien un baume vitaflor pour faciliter l’absorption. Je l’utilise tous les soirs (enfin j’essaye !).

Pour les cheveux : J’opte aussi souvent pour un mélange d’huiles. Généralement coco et ricin. Parfois je préfère rester sur l’huile d’argan. Le plus important est d’essayer de faire un masque le soir une fois par semaine et laisser poser toute la nuit. Vos cheveux seront réparés et nourris. N’oubliez pas que l’été ils sont encore plus fragilisés par le soleil, le chlore ou le sel de mer donc chouchoutez-les toujours plus !

Pour le visage : J’aime ajouter un peu d’huile d’argan dans ma crème de jour. L’été je privilégie l’huile de carotte mais attention à ne pas trop en mettre sous peine de finir orange !

Vous l’aurez compris, il y a de nombreuses alternatives naturelles aux cosmétiques traditionnels. 😉

Le point positif est que vous pouvez les utiliser sans risques sur les enfants.

La plupart se trouvent facilement en supermarchés, magasins bio, parapharmacies ou en ligne.

N’oubliez pas que les huiles, comme les autres cosmétiques (voir même encore plus) , sont sensibles aux variations de températures. Faites attention à les protéger du soleil.

La liste que je vous ai donné n’est pas exhaustive. Il y a de nombreuses huiles (avocat, chanvre…). Je ne peux pas toutes les énumérer, je me suis donc concentrée sur celles que je connais.

Un dernier mémo :

* Votre peau a besoin d’hydratation donc pensez à boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litres par jour). Elle est indispensable pour votre équilibre et votre beauté.

* Protégez-vous du soleil et ne vous exposez-pas aux heures les plus critiques.

* Une peau légèrement halée est très jolie, mais brulée elle accélèrera le vieillissement de vos cellules et par conséquent l’apparition des rides.

J’espère que cet article vous aidera.

Si vous avez besoin de plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter.

Comme je le dis toujours, Profitez de chaque instant, Amusez-vous, Vivez !

Suivez-moi sur Instagram ainsi que sur ma page Facebook .

N’oubliez pas “La vie est plus Belle la tête dans les Étoiles !

4 commentaires sur « Quelles huiles choisir pour hydrater votre peau et vos cheveux ? »

  1. Tout comme toi je préfère utiliser des huiles naturelles pour hydrater ma peau et surtouts mes cheveux. Les effets ne sont pas du tout comparables aux produits cosmétiques!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s