Publié dans Mes Lectures

Et le Bonheur dans tout ça ?

Qu’est-ce que le Bonheur ?

Un bon dîner ? Une soirée entre amis ? Un petit déj en terrasse ? Un câlin de famille ? Une nouvelle voiture ? Le sac à main dernier cri ? Un voyage au bout du monde ?…

C’est dans mon bain moussant au son du dernier album acoustique de Julien Doré que je réfléchis à cette question et à cet article.

Pourquoi ce moment ?

Outre le fait que ce soit l’endroit idéal pour définir le bonheur, 😉  je viens de finir le livre de Virginie Grimaldi “Tu comprendras quand tu seras plus grande” et j’ai enchaîné directement avec “Le bonheur sans illusions” de Malene Rydahl.

IMG_2528

Mon cerveau tourne donc à 100 à l’heure et le sujet me “turlupine”. Bien qu’à vrai dire cela fait un bout de temps que j’y pense.

Comme vous le savez, depuis quelques années, j’essaye de me remettre en question en changeant mes habitudes et mon mode de vie.

J’ai toujours été une personne relativement négative et insatisfaite. C’est pourquoi ce chemin est long et sinueux.

J’ai eu l’envie d’être plus “heureuse” il y a quelques années en rencontrant ma merveilleuse voisine qui est à mon avis la douceur et le bonheur incarnés. Parler avec elle m’apaise. Lorsque je la vois, j’ai envie d’avancer et de me reprendre en mains.

Mais à cette période, je n’étais pas en mesure de prendre assez de recul pour comprendre ce qu’est vraiment le Bonheur.

La deuxième étape a commencé il y a un peu plus de deux ans, quand j’ai décidé de me lancer dans le “consommer mieux”. J’ai une amie qui essayait de me convertir depuis un certain temps mais je n’avais pas eu le déclic.

Au cours de ces deux phases, je suis passée par des hauts et des bas. J’ai souvent eu envie de baisser les bras et de tout balancer.

Car à vrai dire, à quoi cela sert-il ?

Vous êtes étiquetée comme personne négative et il semblerait que vous le resterez à vie et votre entourage vous prend pour une folle car ils ne comprennent pas l’intérêt que vous portez au “consommer mieux”. 😦

A un moment, vous en venez à penser que vous ne serez heureuse que si vous quittez votre vie actuelle pour en commencer une nouvelle auprès de personnes qui comme vous souhaitent vivre dans un monde meilleur.

Mais doit-on en arriver là ? N’est-il pas possible de combiner les personnes qui constituent votre vie actuelle avec votre quête du Bonheur ?

C’est la grande question qu’aujourd’hui encore je me pose.

Cela est possible quand on est une personne fondamentalement optimiste. J’en ai la preuve avec une amie de longue date qui depuis toujours semble baigner dans le bonheur. Sa faculté à voir le bon même dans le pire lui permet de ne pas se laisser perturber par les ondes négatives.

Mais quand on est quelqu’un de négatif et insatisfait comme moi ?
Le Bonheur existe-t-il vraiment ou est-ce une utopie ? Que signifie vraiment “être heureuse” ? Qu’est-ce que le Bonheur ?

Depuis quelques mois seulement, je me suis mise au yoga… Oui le “fameux yoga” que l’on critique avant de goûter au changement !

A mon sens, il faut être bien avancé sur le chemin du changement et du bonheur pour comprendre l’intérêt du yoga.

Un peu comme les magasins bio, vous avez toujours l’impression que seuls les “hippies/baba cools/je vis sur une autre planète en marge de la société” comprennent l’intérêt.

Pourtant, la pratique (encore débutante) du yoga est actuellement ma troisième étape.

IMG_2315.jpg

C’est le moment où j’ai commencé à creuser un peu plus cette histoire de Bonheur !

En fait tant qu’on ne se pose pas de questions, on pense savoir ce qui ferait notre bonheur.

A savoir (en majorité mais liste non exhaustive 😉 ), l’argent pour s’acheter tout ce que l’on désire, la reconnaissance, le pouvoir, la beauté/minceur, la santé et l’amour.

Encore à l’heure actuelle, je pense que si j’avais plus d’argent, je pourrai gagner en sérénité car je n’aurai plus à me préoccuper des soucis financiers. Ce n’est plus tant pour m’acheter un nouveau sac à main (j’ai fait de nombreux progrès de ce côté… Quoique… 😉 ), mais pour être sereine. J’aimerai ne plus avoir à m’en faire pour ainsi pouvoir me concentrer sur les choses importantes : À savoir, “Comment être heureuse ?”.

Idem pour la beauté/minceur. Je vous mentirais si je vous disais que je ne bave pas quand je vois une jolie femme avec une merveilleuse silhouette. Je me suis toujours trouvée trop grosse et je pense que ce complexe m’a empêché d’être en paix avec moi-même. Cependant je dois admettre qu’avec la pratique du yoga et des pilates, je constate avec plaisir que mon corps s’approche chaque jour un peu plus de mon objectif (et ce sans privations).

Comme vous le voyez, j’ai encore beaucoup à apprendre avant d’atteindre le bonheur. Car de vous à moi, ce que j’ai appris de mes différentes lectures, c’est qu’il faut être en phase avec soi-même pour apprécier la vie qui nous est offerte.

Pendant que je vous écris, j’en connais une à mes côtés, qui a bien compris la définition du bonheur !!!! 😉

IMG_2516

En la regardant, je me dis que c’est elle qui a raison ! Beaucoup de sommeil, de farniente, de nourriture et d’amour… Cela ne vous rappelle pas “Mange, Prie, Aime” ?… 😉

Et si le vrai Bonheur se résumait ainsi ?

Se détacher des “besoins” que nous créé la société pour se concentrer sur les vraies valeurs ?

Serait-ce vivre dans “le monde des Bisounours” ?

Plus le temps avance, plus je me dis que ce n’est pas si absurde que cela…

J’aime regarder les émissions sur RMC Découvertes telles que “Survivre à la nature”. Elles me permettent de me remettre en question. Ces personnes ont fait le choix de vivre en marge de la société pour se construire une vie avec des vraies valeurs.

Semblent-elles malheureuses ? Non, bien au contraire, malgré les difficultés, elles sont en paix avec elles-mêmes et sont bien plus épanouies que la plupart d’entre nous.

Il semblerait que vivre sans Amazon et Facebook soit meilleur pour le moral ! 😉

Donc j’en reviens à ma question initiale : “Quelles sont les clés pour atteindre le Bonheur ?

Il y a quelques années, je vous aurai répondu réussir professionnellement, avoir un bon salaire, voyager beaucoup et ne pas avoir de soucis…

Aujourd’hui, j’en suis plutôt à s’émerveiller devant de petites choses telles qu’un papillon ou des coquelicots, cuisiner un bon dessert, partager un gros câlin avec ma fille et mon mari avant de se lever et commencer la journée, se délecter d’un petit déj en terrasse et en prendre plein la vue devant le magnifique spectacle de la mer ou des lacs.

Vous voyez, j’ai fait des progrès !!! 😉

Mais suis-je prête pour autant à lâcher ma vie citadine pour apprécier les vraies valeurs de la campagne ? Parfois j’aimerai être capable de franchir le cap… Mais je ne suis peut-être pas encore assez avancée sur mon chemin du Bonheur.

Qu’est-ce que je désire au plus profond de moi ?

C’est la question que nous devrions tous nous poser.

Est-ce qu’à force de trop vouloir accéder au Bonheur, je ne passe pas à côté ?

J’ai eu “l’opportunité” de faire un break professionnel ce qui me permet depuis quelques mois d’essayer de me poser les bonnes questions et d’analyser ma vie.

Je regarde le chemin que j’ai parcouru et me pose quelques instants sur un rocher en essayant de visualiser le bout du chemin.

Que vais-je y trouver ?

Mes deux dernières lectures m’ont un peu plus ouvert les yeux sur la différence entre ce que nous croyons vouloir et ce qu’est réellement le Bonheur.

Nous sommes dans le contrôle de tout. Notre futur découle souvent de notre passé et nous oublions le présent. Nous oublions de vivre, d’apprécier, de nous émerveiller car nous nous focalisons sur ce que nous voulons pour demain.

Je veux tellement être “heureuse” que finalement j’oublie peut-être que je le suis déjà…

La peur de ne pas y arriver demain, que mes efforts ne paient pas, que je ne sois pas capable d’apprécier ce qui m’entoure réellement et sincèrement… Cette liste d’attentes et d’exigences m’empêche de me concentrer sur l’instant présent et de voir que j’ai tout pour être heureuse ! Une famille aimante, une bonne santé, un cadre de vie idyllique… L’ingrédient manquant est de le reconnaître et d’en prendre conscience !

Ensuite à la question : “Serions-nous plus heureux si nous étions riches et beaux ?”, nous devrions d’abord nous demander ce que signifie être “riches et beaux”.

Par rapport à quoi et à qui ? Pourquoi une femme taille 36 serait plus belle qu’une autre taille 40 ?

Nous souhaitons tellement ressembler aux images que nous projettent les médias (séries américaines, téléréalités, reportages…) que nous nous oublions. Nous ne désirons pas être en phase avec nous-même mais plutôt être quelqu’un d’autre répondant aux “standards” de réussite. 😦

Prenez le temps de lire “Le bonheur sans illusions”, il vous montrera les deux facettes du monde.

Pas sûr que le riche entrepreneur soit plus heureux que le couple “Tony et Amelia” de “Survivre à la nature”…

Mais devons-nous tous revenir en arrière pour être heureux ? A l’instar des habitants de Rapa en Polynésie ?

La question du Bonheur est ardue… Seul un profond travail sur soi peut nous fournir la réponse…

En attendant, les librairies et bibliothèques regorgent d’ouvrages sur le sujet.

Effet de mode ou réel besoin sociétal ?

Le “consommer mieux”, le yoga, la méditation, le véganisme, la protection environnementale et animale… reflètent une nouvelle prise de conscience, une révolution contre l’empoisonnement de la mondialisation. Nous avons besoin de rompre avec la surconsommation d’après guerre…

J’ai tout de même compris une chose capitale. Au bout du chemin, j’aurai acquis assez de sagesse pour me détacher du superflu et de ces mille questions et attentes, pour accéder au Bonheur avec un grand B.

IMG_1836

Et vous ?

Je vous laisse vous pencher sur la question ! 😉

En attendant d’ici peu, j’attaque un nouvel ouvrage que je viens d’emprunter à la bibliothèque : “Il n’est jamais trop tard pour éclore. Carnet d’une late bloomer” de Catherine Taret.

IMG_2532

Comme je le dis toujours, Profitez de chaque instant, Amusez-vous, Vivez !

N’hésitez pas à me contacter si besoin.
Je vous souhaite une magnifique journée. 😉

Retrouvez chaque jour de merveilleuses photos sur mon compte Instagram ainsi que sur ma page Facebook pour illuminer vos journées ! (Toutes les photos sont les miennes !)
N’oubliez pas “La vie est plus Belle la tête dans les Étoiles !

 

2 commentaires sur « Et le Bonheur dans tout ça ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s