Publié dans Mes conseils

Profiter de la vie… Vivre !

Hello à tous,

désolée pour l’absence de ces derniers jours. Je ne vous ai pas oublié mais je n’avais pas l’esprit et le coeur à écrire.

Comme vous le savez, depuis quelques temps déjà, j’ai décidé de donner un nouveau tournant à ma vie. Cela s’est fait progressivement, étape par étape. Lorsque j’ai crée ce blog, je pensais m’orienter principalement vers des conseils sur le “consommer mieux”.
C’est un point qui me touche particulièrement puisque lorsque l’on décide de changer son mode de consommation, on a souvent besoin d’aide. Cependant mes derniers articles ont aussi concerné de nouvelles thématiques afin de vous permettre de mieux comprendre tout ce que vos nouveaux choix allaient engendrer. Rassurez-vous, il n’y a rien d’inquiétant, bien au contraire ! 😉
Depuis quelques mois, j’ai “complété” ce tournant de ma vie par de nombreuses lectures sur le bien-être et le bonheur. Les priorités que nous devons avoir plutôt que les illusions que nous croyons indispensables à notre bonheur.

Pourquoi toujours faire des plans pour le futur plutôt que de profiter de l’instant présent ? Comment réorienter sa vie professionnelle pour allier vivre mieux et plaisir de travailler ?

De nombreuses questions virevoltaient dans ma tête…

Petit flash back pour mieux comprendre et expliquer ces choix (ne lâcher pas même si cela vous semble barbant !) :

J’ai toujours adoré me sentir utile et d’une certaine façon indispensable. Je m’épanouissais, en tout cas c’est ce que je pensais, à travers mon implication professionnelle. Et puis, il y a maintenant presque un an, mon corps m’a “lâché” pour me montrer qu’il n’était plus d’accord avec mes choix. Cela ne sert à rien de vouloir consommer mieux si d’un autre côté, on ne fait pas le ménage dans son mode de vie. Manger plus sainement et faire du sport c’est sympa mais cela ne fait pas de miracle. Si vous vivez dans l’appréhension de faire mal les choses, de louper un dossier, de stresser en continue pour essayer d’être parfait, alors tout le reste ne sert à rien.
De vous à moi, je n’aurai jamais accepté ce discours si mon corps ne m’avait pas mise dos au mur…
On connaît le “burn out” moral et bien pour moi ça s’est révélé sous forme de “burn out” physique. 😦
Je n’ai rien vu venir pourtant il m’aura fallu plus de deux mois pour traverser cette nouvelle étape.
J’ai eu beaucoup de mal à accepter cette faiblesse. D’ordinaire si forte, je n’étais plus que l’ombre de moi-même. Bien évidemment, cela s’est ressenti dans mon travail. Je culpabilisais et m’en voulais tellement, que j’ai préféré reprendre avant d’être complètement rétablie. Résultat des courses, je n’arrivais plus à réfléchir ni tenir le coup malgré l’envie de faire bonne figure.

C’est suite à ceci que mon esprit a commencé à s’ouvrir sur d’autres besoins.
L’envie de profiter un peu plus de ma famille, ouvrir les yeux sur ce qui m’entoure.

chat_bonheur_low

La magie de la vie a fait que nous avons eu la chance de pouvoir acheter une maison à la campagne (rien n’arrive sans raison).
Pour une fois depuis longtemps, j’ai commencé à lâcher prise et à m’émerveiller. Papillons, fleurs, magnifiques paysages… Apprécier enfin les choses qui m’entouraient.

Cela peut paraître naïf ou enfantin mais pourtant cela fait un bien fou. 😉
Alors petit à petit, je me suis éloignée du côté superficiel de mon travail. J’étais partagée entre mon engagement professionnel et mon envie de retourner aux vraies valeurs. Je m’éloignais chaque jour un peu plus de cette pression et ce sentiment “d’exploiter les faiblesses” des autres. Car de vous à moi, dans n’importe quel secteur d’activité, le marketing fonctionne ainsi. J’avais beau adorer mon travail, au plus profond de moi, j’avais l’impression que mon karma en prenait un coup (Haha je n’aurai pas dû lire “Maudit Karma” de David Safier 😉 ). Mais je ne comptais pas laisser tomber pour autant tout ce pour quoi j’avais consacré tant d’années. Alors j’ai pris sur moi en essayant d’allier “retours aux vraies valeurs” et marketing.
Pourtant, en accordant plus de temps à ma vie personnelle, j’ai perdu aux yeux de ma hiérarchie mon investissement professionnel.

Et puis comme si le destin avait eu l’impression que je n’avais pas bien saisi le premier message, il m’en a envoyé un second. 😦

Je devais placer mes priorités au bon endroit, choisir entre mon bien-être ou mon travail.

Qui aurait cru que le seul moyen d’ouvrir les yeux était d’être confrontée à la maladie ?

A croire qu’il faut toujours tomber dans les extrêmes pour se reprendre en mains. 😦

Il semblerait que certaines personnes soient plus difficiles à convaincre que d’autres…

Donc c’est ainsi qu’après ma phase “consommer mieux”, je me suis retrouvée dans celle “prendre soin de moi” et “apprécier ce qui m’entoure”.

J’ai compris qu’il fallait que je lâche prise, que j’accepte de devenir celle que j’étais vraiment.

Alors je me suis plongée dans de nombreuses lectures sur le bonheur, le bien-être et la créativité. J’ai laissé mon esprit se libérer et j’ai repris des activités manuelles. Je me suis recentrée sur des activités et des plaisirs simples.

Cela m’a ouvert un peu plus les yeux sur les vraies valeurs de la vie.

On veut toujours plus, on pense au futur, a ce que l’on voudrait avoir pour être plus heureux : Gagner au loto, avoir une nouvelle maison, attendre la retraite pour voyager…

Nous sommes toujours dans l’attente et rarement dans l’appréciation.

“Est-ce que ce dernier sac à main ou ce téléphone dernier cri est indispensable à notre bien-être ?”

Nous ne profitons pas de ce que nous avons. 😦

Alors qu’est-ce que j’ai fait pour changer cela ?


Des choses anodines en apparence mais folles pour moi ! 😉

Sauter dans des flaques d’eau sous la pluie, plonger d’un bateau dans un lac, rire aux éclats lors d’une partie de “sos ouistiti” ou même dans les rouleaux déchaînés de la mer !

Il y a encore quelques temps, j’aurai été incapable de tels exploits, trop coincée pour cela.

La nouvelle étape de cette phase était actionnée. 🙂

Et puis il y a quelques semaines, j’ai appris l’AVC mortel d’une tante qui avait attendu sa retraite pour profiter de la vie. Retraite qu’elle n’avait prise que depuis peu de temps… Ce fut un nouveau déclic pour moi. La vie est trop courte pour toujours repousser au lendemain ce que l’on pourrait faire sur l’instant présent. J’ai pris mes distances avec les problèmes financiers, les besoins matériels… La vie ne doit pas se résumer à cela. 

Et puis comme ci cela ne suffisait pas, nouveau coup de massue. Ma famille et moi vivons dans l’angoisse depuis deux semaines que mon beau-frère de seulement 30 ans, ne se remette pas d’une bactérie nosocomiale. 😦
Bourreau de travail depuis quelques années pour offrir à sa famille un confort matériel, son corps vient à son tour de tirer le signal d’alarme. Ce qui devait être une simple intervention de routine s’est transformée en véritable cauchemar.

Vous avez compris la moral de l’histoire ?

Sous ce post assez barbant et négatif, se cache un réel besoin de vous faire comprendre que la vie est courte et que nous devons en profiter à 100%.

Ne vivons plus pour des illusions et dans l’attente d’un futur meilleur.

Émerveillons nous devant un magnifique paysage, rions aux éclats, partageons un moment de détente avec notre famille ou nos amis !

En un mot, lâchons prise et arrêtons de toujours tout remettre au lendemain !

Amusez-vous, épanouissez-vous et illuminez-vous.

Je ne vis pas dans le monde des Bisounours, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur ce long chemin qui m’amènera au Bonheur et à la Sérénité.

Aujourd’hui encore, je n’ai pas trouvé la voie professionnelle qui me permettra de vivre aussi sans stress ni pression.

Pourtant, je compte bien changer mon fusil d’épaule. Je ne vivrais plus au travers des faux semblants, d’un travail ou de ce que veut me faire penser notre société de consommation.

Je vais être moi-même et je vous invite à en faire de même.

N’ayez plus peur des préjugés. Sortez de ce carcan et libérez la personne que vous êtes vraiment. Laissez place à votre créativité et prenez conscience des choses qui vous entourent. La positivité attire la chance et les bonnes choses. Faites le bien autour de vous. De petites actions peuvent réchauffer les coeurs de ceux qui en ont besoin.

Prenez du temps pour vous et vos proches. On dit que l’Amour fait des miracles, eh bien je commence à croire qu’il s’agit en effet du moteur de notre existence.

Si on m’avait dit il y a quelques années que je tiendrais ce genre de discours, j’aurais tout rejeté en bloc. Comme vous voyez, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas !

Si j’y suis arrivée, je peux vous affirmer que vous le pourrez aussi. 😉

Construisez votre chemin étapes par étapes. Ne vous précipitez pas. Vous devrez retenir chaque leçon avant de passer à la suivante. Commencez par regarder “Mange Prie Aime”, lire “Tu comprendras quand tu seras plus grande” de Virginie Grimaldi ou bien “Le Bonheur sans illusions” de Malene Rydahl.

IMG_2528

N’attendez pas le signal d’alarme comme j’ai pu le faire…

Encore une fois, je n’ai pu me contenter d’un post court et je m’en excuse. 😉

N’oubliez pas : Comme je le dis toujours, Profitez de chaque instant, Amusez-vous, Vivez !

Je vous souhaite une excellente journée et un beau mois de juillet.

Retrouvez chaque jour de merveilleuses photos sur mon compte Instagram ainsi que sur ma page Facebook pour illuminer vos journées ! (Toutes les photos sont les miennes !)

Rappelez-vous :  “La vie est plus Belle la tête dans les Étoiles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s