Publié dans Non classé

Ou comment un “coup de gueule” se transforme en Leçon de Vie…

Aujourd’hui je suis contente d’avoir été remise à ma place.
Pourquoi me direz-vous ?
Personne n’apprécie se faire rabaisser le caquet… Pourtant dans mon cas, cela a été une belle leçon de vie à retenir…

Depuis quelques temps déjà, je stresse à cause du futur et des conséquences de mon changement de voie. En effet, en décidant de changer de vie, je savais que je m’exposais ou plutôt devrais-je dire, je nous exposais (ma famille et moi) à une diminution non négligeable de nos finances (et tout ce que cela entraîne). L’euphorie et la motivation passées, j’ai bien évidemment commencé à me mettre la pression et par la même occasion à bloquer tous mes plans d’avenir. Il est difficile de commencer une reconversion lorsqu’on n’a pas une idée précise de ce qu’on aimerait et pourrait faire. Car de vous à moi, il y a une belle différence entre imaginer/vouloir quelque chose et avoir la capacité de le faire. J’oscille donc entre motivation et angoisse. La prise de conscience n’est pas toujours facile à gérer. Alors ajoutez-y l’arrivée de vos impôts sur le revenu et d’un seul coup c’est la catastrophe ! 😦
En plus d’avoir du mal à joindre les deux bouts, on vous rappelle que l’année précédente vous aviez un emploi et un bon salaire et que par conséquent, malgré un changement de vie radical, vous devez vous acquitter de cet impôt… Bien évidemment, chagriné, vous pestez contre le système, vous remettez tout en cause et vous baissez, encore une fois, les bras. La pression vous submerge à nouveau et vous vous dites que vous êtes une vraie cruche d’avoir entraîné votre famille dans vos lubies. 😦

A ce moment précis, je dois avouer que j’ai oublié toute ma reconnaissance et mes bonnes résolutions.
Fâchée contre le système et mes “pauvres petits soucis de petite fille gâtée”, j’ai décidé d’aller nager pour me défouler et chercher une solution. Requinquée et ressourcée grâce à cette majestueuse mer, j’ai ensuite décidé de m’octroyer quelques minutes supplémentaires pour lire un peu, réchauffée par les rayons du soleil. Le moment était parfait jusqu’à ce que mon attention soit attirée par le bruit d’un camion benne. Alors un triste spectacle s’offrit à mes yeux. Il ne s’agissait pas d’un simple camion venu ramasser des déchets mais d’une action de la police qui retirait toutes ses affaires à un sans abri. L’émotion s’est emparée de moi, lorsque j’ai vu l’horrible grue soulevée le caddie de ce vieil homme. Ce n’était pas de simples cartons dont on se débarrassait mais de la vie d’un monsieur. Les larmes aux yeux, je me suis éloignée impuissante, et suis rentrée chez moi.  😦

Comment avais-je osé me plaindre alors que j’ai un train de vie agréable et que j’ai la chance inouïe de vivre mes choix, entourée d’une famille aimante ?

La claque a été magistrale. Ce pauvre monsieur n’a plus rien alors que moi j’ai juste quelques doutes existentiels et soucis financiers. 😦

Il y a quelques jours déjà, j’avais été confrontée à cette réflexion en rencontrant un monsieur à la retraite qui est obligé de ramasser la ferraille à la déchetterie pour arrondir ses fins de mois que sa maigre pension de 300€ par mois ne couvre pas.

Le système est beaucoup plus cruel avec eux qu’il ne l’est avec moi… (mais je ne rentrerai pas dans ce sujet fâcheux).

Alors oui, nous avons tous des problèmes mais ne nous focalisons pas trop sur eux en oubliant toutes les belles choses qui nous entourent ?

J’ai la chance inouïe de vivre dans une région magique, à deux pas de la mer et un peu plus des lacs et des paysages somptueux.

Je passe la majorité de mon temps à m’émerveiller face à cette nature majestueuse. C’est d’ailleurs pourquoi, j’aime vous faire partager ces instants de pur bonheur. Tout le monde n’a pas ma chance et j’en suis consciente. En plus de ce luxe, je vis dans un appartement douillet rythmé par les pitreries de ma fille et les marques d’affection de mon conjoint.

J’en suis arrivée à la conclusion que je n’aurai jamais dû perdre de vue : Ma vie est parfaite et je fais partie des privilégiés.

Je dis un grand STOP aux jérémiades et je remercie l’univers de m’avoir (encore une fois) ouvert les yeux et donné cette belle leçon de vie. Je remercie également ma bonne étoile de m’aider à trouver des solutions même dans les situations les plus épineuses.

Sans être moralisatrice, j’avais à coeur de vous faire passer ce message : Ouvrez, vous aussi, les yeux sur le monde qui vous entoure lorsque vous êtes submergé de doutes et que vous avez envie de baisser les bras. Raccrochez-vous aux jolies choses même infimes. La vie vaut la peine d’être vécue même lorsque l’horizon s’assombrit!

Ce “coup de gueule” remplaçant le post que j’avais initialement prévu sur la beauté des paysages que j’ai re/découvert ces derniers temps (d’où mon absence sur mon blog), je vous promet que la prochaine fois je vous ferai voyager et rêver (en attendant, découvrez les photos sur mon Instagram) !

Belle journée à tous !

N’oubliez pas : Comme je le dis toujours, Profitez de chaque instant, Amusez-vous, Vivez !

Retrouvez chaque jour de merveilleuses photos sur mon compte Instagram ainsi que sur ma page Facebook pour illuminer vos journées ! (Toutes les photos sont les miennes !)

Rappelez-vous :  “La vie est plus Belle la tête dans les Étoiles !

2 commentaires sur « Ou comment un “coup de gueule” se transforme en Leçon de Vie… »

  1. Je suis d’accord avec toi ! On se plaint bcp de nos situations et des injustices de l’état mais parfois ça fait du bien de prendre du recul et de réaliser qu’on est quand même des privilégiés ! Merci pour ton retour d’expérience et ton article !

    J'aime

  2. c’est exactement ce que je vis mais pas par choix ( parce que la vie m’a rappelée que je n’étais pas sur le bon chemin). Alors les galères commencent, on se sent inutile, qu’est-ce qu’on va faire, nos envies s’éloignent des exigences du quotidien. On voudrait avoir confiance mais on a du mal à lâcher! Et pourtant que la vie est belle quand on décide de la vivre vivante!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s