Publié dans En balade, J'ai visité, Mes bons plans, Mes chouchous

Ma région, ce trésor…

Hello à tous,

comme promis, je reviens avec un article sur les lieux à visiter si vous avez la chance de vous trouver en région PACA. Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive puisque je n’ai pas encore eu l’opportunité de découvrir tous les lieux magiques dont regorge ma région. Par contre j’ai quelques merveilleuses pépites qui méritent toute votre attention !

Avant toute chose, je ne parlerai pas des villes du littoral car leur renommée n’est plus à faire. La Côte d’Azur regorge de lieux extraordinaires et la beauté de la mer ne cessera jamais de m’émerveiller. Je sais à quel point je suis chanceuse de vivre à Cannes. Je peux me délecter au quotidien du plaisir que me procure sa majesté la Mer. Habitant à moins de 5 minutes à pieds de celle-ci, je fais partie des personnes les plus chanceuses du monde. Dans mon cas, ce n’est pas la richesse financière qui contribue à mon bonheur mais la richesse émotionnelle. Pouvoir profiter chaque jour du soleil, du ciel bleu, des plages… est le plus beau cadeau que je pouvais recevoir. Alors bien évidemment, je ne dis pas que je serai contre bénéficier également d’aisance financière mais en aucun cas, je n’échangerai les deux. Je préfère mille fois le plaisir des yeux et du coeur. C’est d’ailleurs pourquoi j’aime vous faire partager via mon compte Instagram ou Facebook ce privilège.

Vous avez dû constater (pour ceux qui me suivent), que cet été, j’ai eu la chance de (re)découvrir les lacs et villes du Var et Haut-Var. Cotignac, Tourtour, Villecroze, Aups, Salernes, Bauduen, Moustiers-Sainte-Marie… autant de lieux que je vous invite également à visiter (idéalement l’été afin de pouvoir vous balader sur les lacs et profiter des marchés  et animations nocturnes.)

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’alterne semaine à la mer et weekend à la campagne. Ne me détestez pas pour cela, je ne suis pas là pour vous narguer, bien au contraire je dirais plutôt pour vous faire rêver à travers mes expériences. Le partage est à mon sens un cadeau. Grâce à ma bonne étoile et une belle opportunité, j’ai l’occasion de vivre à 100% ce privilège.

Salernes a été la première ville à me faire vibrer. Pour ceux qui ne la connaisse pas, elle est réputée pour sa céramique. Pour moi, elle est surtout synonyme d’accueil et de bienveillance. La majorité des habitants que je rencontre fait preuve de politesse (ce qui semble se perdre de plus en plus), d’amabilité (encore quelque chose qui se perd) et surtout d’accueil. J’avoue qu’avec toutes ces qualités, mon coeur bascule parfois vers l’envie de m’y installer mais pour le moment ma relation passionnelle avec la mer reste la plus forte.

Voici un petit avant-gout vidéo 😉Capture-d_écran-2018-09-27-à-13.06.07

A partir de ce point de départ, je me suis rendue à Sillans-la-Cascade où j’ai pu découvrir (comme son nom l’indique !) pas 1 mais 2 merveilleuses cascades. La première étant désormais devenue relativement touristique, l’accès est plus facile. La deuxième quant à elle, est restée cachée et préservée. Difficile d’accès, seuls les plus téméraires oseront braver une randonnée pour y accéder. Plus petite que sa grande soeur, elle n’en est pourtant pas moins majestueuse. Son côté préservé vous propulsera dans un lieu paradisiaque digne de certaines plus belles îles sauvages. Je ne pense pas exagérer en vous décrivant ainsi ce lieu.

La preuve en vidéo 😉

video_cascade

Ma découverte m’a ensuite amenée vers Tourtour aussi surnommée le “village dans le ciel de Provence” (Site classé parmi « les plus beaux villages de France » distingué d’une étoile Michelin depuis 2015). Encore une fois vous y trouverez  des habitants accueillants et pourrez siroter un café frappé (ou autre) sur sa place chaleureuse (pour ma part j’adore particulièrement le Bar des Ormeaux). Le plus merveilleux pourtant, reste sa vue panoramique et dégagée. Un véritable havre de paix et un régal pour les yeux.

En continuant ce parcours je me suis rendue dans la magnifique ville de Cotignac. Outre le charme pittoresque de ses ruelles, vous pourrez accéder au rocher et aux grottes troglodytes. Un véritable trésor du passé. Cotignac reste une de mes villes coups de coeur. J’adore m’y rendre quand rouvre la saison (à peu près d’avril à octobre en fonction de la météo).

Teaser vidéo 😉

Capture-d_écran-2018-09-27-à-13.04.09

Pour ceux qui aiment les grottes, je vous invite également à vous rendre à Villecroze et si vous aimez la forêt aussi sur le site de Saint Barthélémy. Tout comme Cotignac, vous pourrez visiter ces vestiges historiques et profiter d’un cadre reposant et accueillant.

Vous allez me dire : « et les lacs dans tout cela ? » Eh bien j’y arrive !

La magie des Gorges du Verdon est inestimable, croyez-moi… 😉 C’est un des plus beaux endroits que j’ai eu la chance de visiter.

A partir de juin (ou plus idéalement juillet pour pouvoir se baigner), vous pourrez profiter d’une belle balade en bateau, pédalo, canoë ou paddle sur les lacs turquoises de la région. Pour cela, vous devrez vous rendre dans des villes telles que Bauduen (à mon avis la plus accessible et la plus vivante même hors saison), Les Salles-sur-Verdon, Montmeyan/Quinson ou encore Esparron-sur-Verdon. Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous permettra de bien découvrir et profiter des lacs grâce à un accès facilité.

Pour ma part si j’apprécie Bauduen pour son accès même hors saison, mon coup de coeur reste Esparron. Cette partie représente pour moi un côté sauvage et paisible. S’y jeter à l’eau et nager est un plaisir inimaginable. J’ai eu l’occasion d’y tester quasiment toutes les embarcations, et à chaque fois, j’ai eu du mal à rentrer chez moi ! Le mois d’août reste la période idéale car l’eau du lac est à bonne température et vous pouvez vous y baigner sans soucis. Amateur de dépaysement, de sérénité et de bonheur absolu, n’hésitez plus un instant et réservez vos vacances pour l’année prochaine !

Mon coin de Paradis en vidéo :

Capture-d_écran-2018-09-28-à-10.34.46

 

La preuve en vidéo 😉Capture-d_écran-2018-09-27-à-13.00.54

Capture-d_écran-2018-09-27-à-12.52.57

D’ailleurs si après un bel après-midi à Bauduen, vous souhaitez finir votre journée en beauté, je vous invite à pousser jusqu’à Moustiers-Sainte-Marie. Encore une fois, vous serez charmés par son côté pittoresque et “romantique” ! Rassurez-vous même en famille l’attrait de cette ville est indéniable ! 😉

Enfin, si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à vous rendre à Aups, réputée pour sa truffe ! Vous pourrez flâner le samedi matin au marché provençal avant de vous arrêter siroter une boisson en terrasse !

Vous vous doutez bien, que je n’ai pas fini de découvrir cette magnifique région vaste et sauvage. Par chance, la nature y est encore prédominante notamment grâce aux nombreux domaines viticoles ! Châteaux de Berne, Roubine, Ludovic de Beauséjour…, les amateurs de vins de seront pas déçus ! D’ailleurs un conseil, si vous êtes dans le coin entre juillet et août, rendez-vous aux apéros Ludo à Lorgues les vendredis soir. Excellente soirée garantie au milieu des vignes dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Enfin, les amateurs d’huiles d’olive ne seront pas déçus ! Les domaines ouvrent aussi leurs portes pour des dégustations gourmandes. 😉

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Que diriez-vous de déguster de succulentes figues ou mûres  à même l’arbre ? Je vous recommande la figue de Salernes qui est extrêmement convoitée par les confiseurs. Variété exclusivement cultivée à cet endroit, vous découvrirez une figue blanche ferme et goûteuse.

Dernier bon plan gourmand, si vous avez envie de glaces ou de chocolat, faites un saut du côté de la chocolaterie de Lisandre à Lorgues ou Salernes, vos papilles vous remercieront ! 😉

Prêts à partir à l’aventure sans traverser les océans ?

Vous l’aurez compris outre la Côte d’Azur, la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur regorge de trésors.

Je sais que cet article arrive trop tard pour cette année mais je n’aurai pas pu l’écrire sans un nouveau tour d’horizon qui est venu confirmer mon premier ressenti.

Je n’ai pu malheureusement vous parler de nombreuses autres villes telles que Lorgues, Saint-Maximin… car la liste serait bien trop longue. J’ai donc préféré me concentrer sur mes coups de coeur car il est toujours plus aisé de conseiller des lieux que l’on affectionne plus particulièrement.

Je pense que l’année prochaine, je pourrai compléter cet article !

Ma conclusion est que la France possède des territoires magiques, riches en histoire, architecture, nature et surtout en émotions. Nous avons souvent tendance à envier ce qui se trouve chez les autres, cependant, si nous ouvrons les yeux, nous découvrirons des merveilles à côté de chez nous !

Vous l’aurez compris, la morale de l’histoire est qu’il faut regarder ce qui nous entoure pour mieux apprécier notre chance ! Je suis certaine que vous aussi vous vivez dans une région qui regorge de trésors ! 😉

Belle journée à tous 😉

Comme je le dis toujours, Profitez de chaque instant, Amusez-vous, Vivez !

Retrouvez chaque jour de merveilleuses photos sur mon compte Instagram ainsi que sur ma page Facebook pour illuminer vos journées ! (Toutes les photos sont les miennes !)
N’oubliez pas La vie est plus Belle la tête dans les Étoiles !

#suddelafrance #paca#provencealpescotedazur #reve #luxe#privilege #magie #paradis #detente#prendreletemps #profiterdelavie#profiterdechaqueinstant#prendresoindesoi #semerveiller#plaisirdesyeux #bonheur #happiness#chance #luckygirl #lac #gorgesduverdon#lieuparadisiaque #iphonevideo #nofilter#nofilterneeded #jaimemavie #ilovemylife

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s